Communiqué de presse du 6 juillet 2015

Le nouvel Indispensable

Budgets & comptabilités des ESSMS
vient de paraître

L’UNCCAS publie dans sa collection "Les Indispensables de l’action sociale locale" un nouveau guide intitulé "Budgets & comptabilités des établissements et services sociaux et médico-sociaux" (ESSMS).

Tout CCAS/CIAS gestionnaire d’un ESSMS relevant de la loi du 2 janvier 2002 et soumis à une tarification fixée par l’Etat (ARS) ou le département, doit en individualiser la gestion dans un budget annexe au budget principal.

Face à la progression continue des besoins sociaux et la contingence des ressources financières, la maîtrise des règles comptables est une obligation autant qu’un acte de gestion saine et responsable.
Soucieuse d’accompagner au mieux ses adhérents, l’Union nationale des CCAS/CIAS met à leur disposition ce guide pratique, assorti de nombreux exemples et autres illustrations afin de les aider de manière pragmatique dans la construction opérationnelle de leurs budgets.

L’ouvrage est disponible sur commande sur le site www.unccas.org au prix de 25 € (frais de port inclus).

En tant qu’organe de presse, un exemplaire gratuit peut vous être adressé sur demande.

Contact :
Rama SOW, chargée des relations presse - 01 53 19 85 53 / 06 33 72 87 50

L'Union nationale des centres communaux et intercommunaux d'action sociale (UNCCAS) regroupe 4 000 CCAS/CIAS adhérents (6 800 communes) dont l'action concerne 70 % de la population. Les CCAS et CIAS, établissements publics locaux, ont un rôle de prévention et de développement social dans leur commune/intercommunalité. Entre autres ESSMS, les CCAS gèrent 370 EHPAD, 60% des logements foyers publics, des petites unités de vie, des services d'accueil de jour, des unités Alzheimer. Plus de 1800 CCAS gèrent également un ou plusieurs services d’aide à domicile et emploient 30 000 aides à domicile.

Si votre messagerie ne vous permet pas d'afficher ou d'imprimer ce mail correctement, utilisez ce lien :