Unccas

  COMMUNIQUÉ DE PRESSE

L'UNCCAS publie une étude sur les personnels de CCAS


Paris, le 13 octobre 2014

L'Union nationale des centres communaux d'action sociale (UNCCAS) publie une étude sur « Le personnel au sein des CCAS : profil des agents et spécificités de l'environnement de travail ».

Cette étude qualitative, réalisée en partenariat avec l'institut national des études territoriales (INET) et avec le soutien de la Mutuelle nationale territoriale (MNT), donne à voir le CCAS « de l'intérieur » en donnant la parole à des agents qui font vivre l'établissement public au quotidien. Si ces résultats n'ont pas valeur d'exhaustivité ni vocation à être généralisés, ils structurent néanmoins l'étude en trois grands chapitres :

  1. La grande variété des environnements professionnels des CCAS a pour dénominateur commun une identité forte des métiers de l'action sociale.
    A défaut de profil type d'agent du CCAS, les métiers vont d'agent d'accueil à conseiller en économie sociale et familiale, infirmier à domicile, directeur de CCAS, etc.

  2. Face à la nouvelle donne sociale, les métiers connaissent des évolutions déterminantes.
    Parmi ces évolutions, on notera de nouveaux besoins en termes de professionnalisation, de management, de coordination, de mutualisation.

  3. Les leviers mobilisés par les CCAS pour s'adapter aux évolutions de leur environnement.
    Parmi ces leviers : gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, amélioration de l'environnement de travail, etc.
Cette étude d'une centaine de pages donne un aperçu de toute la richesse et de la diversité des profils des quelques 123 000 agents* de la fonction publique territoriale exerçant au sein des CCAS. Elle sera distribuée aux participants du 67ème congrès de l'UNCCAS à Nice, cette semaine, les 15 et 16 octobre.

Etude disponible en téléchargement sur www.unccas.org




Contact presse : Hélène-Sophie Mesnage, 03 20 28 07 55, hsmesnage@unccas.org


Etude qualitative réalisée entre août 2013 et avril 2014 par six élèves administrateurs territoriaux de la Promotion Simone de Beauvoir et fondée sur 54 entretiens menés auprès de personnels de 15 CCAS/CIAS en France métropolitaine et en Outre Mer.

* Chiffre de la Direction générale des collectivités locales au 31/12/2011 : 123 000 agents, tous statuts confondus, soit environ 7% du total des effectifs de la fonction publique territoriale.

A propos de l’UNCCAS
L’Union nationale des centres communaux et intercommunaux d’action sociale (UNCCAS) regroupe 4000 CCAS/CIAS adhérents (6500 communes) dont l’action concerne 70% de la population. Les CCAS et CIAS, établissements publics locaux, ont un rôle de prévention et de développement social dans leur commune/intercommunalité. Ils gèrent de nombreux équipements et services de proximité en direction des familles, des personnes en difficulté, des personnes âgées ou handicapées.