Unccas

  COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Qui dit nouvelles équipes municipales,
dit nouveaux CCAS


Paris, le 1er avril 2014

Les nouvelles équipes municipales devront bientôt prendre une décision importante : renouveler le conseil d’administration de leur centre communal d’action sociale (CCAS). L’enjeu est de taille : l’établissement public sera chargé de mettre en œuvre la politique sociale de la municipalité pour les 6 ans à venir.


Une structure originale

Une fois élus, tous les maires disposent de deux mois pour renouveler le conseil d’administration de leur CCAS. Principale originalité de cet outil de proximité : son conseil d’administration, composé à parité d’élus municipaux et de représentants associatifs.

Un acteur de terrain
Tous les CCAS ont pour mission d’informer, orienter et permettre aux personnes d’accéder à leurs droits et prestations légales du type APA ou RSA. Il revient ensuite à chaque municipalité d’impulser sa propre politique d’action sociale, au regard des besoins observés sur le terrain et des priorités définies localement. Charge donc au CCAS de gérer les établissements et services nécessaires, d’agir en coordination avec ses partenaires, d’innover…

De 7 à 77 ans
Au plan national, les CCAS représentent un budget consolidé de 2,6 milliards d’euros et emploient près de 110 000 personnes relevant principalement de la fonction publique territoriale.

Le CCAS, un outil de lutte contre l’exclusion

  • Les champs d’intervention du CCAS dans ce domaine sont multiples : aide alimentaire, accès à la culture et aux loisirs, soutien budgétaire, insertion professionnelle, accès aux soins...
  • En 2011, les CCAS ont aidé 150 000 ménages en situation de précarité énergétique pour un montant global de 23 millions d’euros.
  • Les CCAS constituent le 1er réseau d’acteurs sociaux accompagnant les bénéficiaires de microcrédit personnel.
Le CCAS, un rôle de prévention et de lien social auprès des plus âgés
  • Les CCAS gèrent 60% des logements foyers pour personnes âgées, 400 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, des accueils de jour, des unités alzheimer...
  • Ils emploient près de 30 000 aides à domicile dont 40% sont diplômées. Recourir à une aide à domicile via le CCAS est un gage de qualité et d’accessibilité financière.
Le CCAS, un levier de mixité sociale
  • Les CCAS gèrent 1000 établissements d’accueil du jeune enfant (crèches, halte-garderie, etc.), soit 36 000 places et plus de 9% des établissements recensés au plan national.
  • Ces établissements emploient 14 700 agents de la fonction publique territoriale.
Un réseau au service de 45 millions d’habitants
L’Union nationale des centres communaux et intercommunaux d’action sociale (CCAS/CIAS) est la seule association représentant les élus locaux aux affaires sociales et leurs CCAS/CIAS. Fondée en 1926, le réseau compte près de 4000 adhérents, toutes tailles de villes confondues, en métropole et outre-mer. Dans le prolongement du renouvellement des conseils d’administration des CCAS/CIAS localement, l’UNCCAS élira son propre conseil d’administration le 25 septembre prochain.




Contact presse : Hélène-Sophie Mesnage, 03 20 28 07 55, hsmesnage@unccas.org


A propos de l’UNCCAS
Retrouvez les enquêtes et analyses de l’UNCCAS, la banque d’expériences de l’action sociale locale, l’actualité du réseau des CCAS/CIAS sur www.unccas.org