Unccas Croix rouge Secours catholique

Manifeste pour l’inclusion bancaire : un an après

Paris, le 3 décembre 2012

Il y a un an, le Secours Catholique, la Croix-Rouge française et l’Union nationale des centres communaux d’action sociale (UNCCAS) publiaient le "Manifeste pour l’inclusion bancaire en France des populations fragiles", avec pour objectif de lutter à grande échelle contre l’exclusion bancaire dont sont victimes plus de 5 millions de nos concitoyens.

En un an, plusieurs chantiers ont été menés et des avancées concrètes sont à souligner :

• Plusieurs réseaux bancaires ont manifesté leur intérêt pour le Manifeste : la Banque Postale, la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne, la Fédération Nationale des Banques Populaires et la BNP Paribas. Ils dialoguent aujourd’hui avec les signataires du Manifeste sur les critères d’identification des publics concernés et les indicateurs nécessaires pour détecter le plus tôt possible, dans une logique préventive, leurs difficultés financières. Cette démarche de co-construction s’inscrit dans un des axes du Manifeste qui préconise l’observation et la certification publique des pratiques des établissements financiers.
  • De nombreux partenaires associatifs, impliqués dans l’accompagnement des personnes en difficulté, ont apporté leur soutien au Manifeste à l’issue d’une rencontre inter-associative sur le thème "Argent, banque, budget : quel rôle pour les acteurs sociaux dans la lutte contre l’exclusion bancaire ?" :
    Agence Nouvelle des Solidarités Actives / Archime’d / Association Cyprès / Association Nationale des Directeurs de Mission Locale / Association pour le Droit à l’Initiative Economique / Comité National de Liaison des Régies de Quartier / Emmaüs France / Fédération Familles Rurales / France ESF / Fédération Crésus / Fédération Habitat et Humanisme / Finances et Pédagogie / Les Restos du Cœur / Solidarités Nouvelles face au Chômage / Union Nationale des Associations Familiales.
  • Les pouvoirs publics ont intégré aujourd’hui l’inclusion bancaire comme un enjeu important de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. En témoigne l’un des groupes de travail de la Conférence nationale de lutte contre la pauvreté et l’inclusion sociale des 10 et 11 décembre prochains sur le thème "inclusion bancaire et lutte contre le surendettement".
Face à cette question de société, au regard de toutes ces avancées mais conscients du chemin qu’il reste à parcourir, notamment au niveau parlementaire, le Secours Catholique, la Croix-Rouge française et l’UNCCAS - rejoints par les 15 structures citées plus haut - poursuivent leurs travaux et souhaitent contribuer activement à l’élaboration du plan quinquennal de lutte contre la pauvreté et les exclusions.

Contacts
Croix-Rouge française : Christèle Lambert-Côme - 06 07 34 99 29 - christele.Lambert-Come@croix-rouge.fr
Secours Catholique : Alain Bernard - 01 45 49 75 07 - alain.bernard@secours-catholique.org
UNCCAS : Hélène-Sophie Mesnage - 03 20 28 07 55 - hsmesnage@unccas.org