Unccas


  COMMUNIQUÉ DE PRESSE




Aide à domicile : l’UNCCAS organise le 8 février
une journée pour faire le point


Paris, le 31 janvier 2011


L’Union nationale des centres communaux et intercommunaux d’action sociale (UNCCAS) organise le 8 février prochain au conseil général de l’Hérault, à Montpellier, une journée thématique sur « l’aide à domicile : le financier au service de la qualité ».


Cette journée, organisée en présence de Patrick KANNER, président de l’UNCCAS et André VEZINHET, président du conseil général de l’Hérault, réunira plus de 250 élus locaux et professionnels de l’action sociale locale.

Les résultats de la dernière enquête de l’UNCCAS sur les services à domicile des CCAS/CIAS (volumes d’intervention, types de bénéficiaires, besoins de formation, difficultés financières des services d’aide à domicile…) seront diffusés et commentés à cette occasion.

La double spécificité des services d’aide à domicile publics
Les CCAS/CIAS ont la spécificité d’être à la fois gestionnaires publics de services d’aide à domicile et financeurs de la vie associative. Ils sont doublement touchés par la crise qui frappe le secteur depuis 2009. Leurs difficultés financières posent de nombreuses questions : comment faire évoluer un mode de tarification aujourd’hui inadapté ? Quels types de financements espérer dans un contexte de réduction des marges de manœuvre de l’ensemble des acteurs ? La mutualisation est-elle un moyen de maintenir les services de proximité ? Comment garantir la qualité des interventions ?

Face à la progression des besoins des personnes âgées et à la précarité grandissante de l’ensemble de leurs usagers, les CCAS/CIAS continuent néanmoins d’être présents. Jusqu’à quand pourront-ils le faire et à quel prix ?

Cette journée est organisée en partenariat avec l’UDCCAS 34, le conseil général de l’Hérault, la CNSA et le Groupe Chèque Déjeuner.




Contact presse
Hélène-Sophie Mesnage, 03 20 28 07 55, hsmesnage@unccas.org