Unccas DS Org

Insertion professionnelle en période de crise :
c’est possible !

Paris, le 28 septembre 2012

L’Union nationale des centres communaux d’action sociale (UNCCAS) a organisé hier matin, à Paris, un colloque sur "la création d’activité économique et l’insertion en période de crise". Pour les acteurs sociaux et les représentants du monde de l’entreprise présents : de nombreux projets émergent localement qui reposent sur l’innovation et les décloisonnements entre acteurs. Avec 3 millions de chômeurs aujourd’hui, ces projets doivent plus que jamais être encouragés.

Ce colloque était organisé dans le cadre des activités de Ds org, le laboratoire d’idées de l’UNCCAS créé pour décloisonner le secteur social et le monde de l’entreprise.
En introduction, le président du CNLE, Etienne Pinte, a souligné les attentes d’un Etat « garant des droits des citoyens » et les enjeux des politiques nationales en matière d’emploi.
La 1ère table-ronde a montré l’intérêt des démarches de social-business au plan local mais aussi des dispositifs d’accès à la citoyenneté dans les quartiers difficiles et de lutte contre l’isolement social des personnes éloignées de l’emploi.
La 2ème table-ronde a elle souligné l’ancrage local des dynamiques territoriales en matière d’emploi mais aussi la nécessité de simplifier le cadre règlementaire pour faciliter les collaborations entre acteurs et l’accompagnement des personnes en difficulté.
L’UNCCAS et son laboratoire d’idées Ds Org profiteront de la prochaine conférence de lutte contre l’exclusion des 10 et 11 décembre prochains pour faire valoir l’intérêt de ces synergies entre acteurs au plan local.

Voir le programme de la journée

UNCCAS : Hélène-Sophie Mesnage, 03 20 28 07 55, hsmesnage@unccas.org

A propos de l’UNCCAS et de Ds org
Association loi 1901, l’Union nationale des centres communaux d’action sociale regroupe 3900 CCAS et CIAS adhérents dont l’action concerne près de 70 % de la population, en métropole et outre-mer. Etablissements publics de proximité, les CCAS ont un rôle de prévention et de développement social. La lutte contre l’exclusion est leur premier champ d’intervention.
En 2010, l’UNCCAS crée Ds org, un laboratoire d’idées né de la volonté de rassembler des acteurs – personnalités, organisations, associations, entreprises – partageant une même ambition : recréer du lien social. Au travers d’un fonds de dotation constitué en 2011, Ds org soutient des actions liées à l’innovation, l’expérimentation, la recherche, la formation dans le domaine social et médico-social.