Unccas Unis-cité

L'UNCCAS et l’association Unis-Cité signent une convention
pour développer conjointement des missions de service civique

Paris, le 29 septembre 2011

L’Union nationale des centres communaux d’action sociale (UNCCAS), seule association représentant les élus communaux et intercommunaux de l’action sociale et leur CCAS/CIAS, et Unis-Cité, association pionnière du service civique en France, ont signé hier, à Paris, une convention de partenariat pour développer la collaboration des deux réseaux.

Le partenariat prévoit notamment un accompagnement et une formation des agents des CCAS/CIAS – établissements publics – souhaitant développer des missions de service civique, directement ou en collaboration avec Unis-Cité.

Cette convention prévoit également la co-construction de missions d’intérêt général qui mobiliseront des jeunes en service civique auprès de personnes âgées, auprès de personnes handicapées, sur des actions de lutte contre l’exclusion, ou l’accompagnement de familles modestes aux écogestes.

UNCCAS : Hélène-Sophie Mesnage, 03 20 28 07 55, hsmesnage@unccas.org
Unis-Cité : Isabelle Prats, 01 53 41 81 43, iprats@uniscite.fr

A propos d’UNIS-CITE
Unis-Cité est l’association pionnière du Service Civique en France. Depuis 1994, Unis-Cité offre aux 18-25 ans, de toutes origines sociales et culturelles, la possibilité de s’engager à temps plein et en équipe, durant 6 ou 9 mois, sur des missions d’intérêt général : sensibilisation d’habitants de quartiers aux économies d’énergie, lutte contre l’isolement des personnes âgées, accompagnement de personnes handicapées... Pour accomplir un service civique, les jeunes sont sélectionnés uniquement sur leur motivation. Ils reçoivent une indemnité mensuelle et bénéficient d’une protection sociale et de formations. A ce jour, plus de 6000 jeunes ont déjà effectué un Service Civique à Unis-Cité dans une trentaine de villes en France.
www.uniscite.fr

A propos de l’UNCCAS
L’UNCCAS fédère 3850 CCAS/CIAS sur l’ensemble du territoire (métropole et outre-mer). La quasi totalité des villes de plus 10 000 habitants, les trois quarts des communes de 5 000 à 10 000 habitants et près de 2000 CCAS de communes de moins de 5000 habitants ont rejoint le réseau national. Les CCAS et CIAS, établissements publics locaux, ont un rôle de prévention et de développement social dans leur commune/intercommunalité. Ils gèrent de nombreux équipements et services de proximité en direction des familles, des personnes en difficulté, des personnes âgées ou handicapées.