Unccas


  COMMUNIQUÉ DE PRESSE




Comment les logements foyers utilisent leurs aides au fonctionnement


Paris, le 15 décembre 2011


L’Union nationale des centres communaux d’action sociale (UNCCAS), dont les adhérents gèrent 60 % des logements foyers en France, publie les résultats d’une enquête sur l’utilisation du "forfait de soins courants" dans ces établissements.


L’enquête détaille l’utilisation, l’intérêt et les limites de cette aide au fonctionnement versée par l’assurance maladie pour couvrir les dépenses de soins des résidants. L’UNCCAS démontre ainsi en quoi l’évolution du forfait de soins courants vers un dispositif plus global - le "forfait autonomie" en projet depuis plusieurs années - permettrait aux gestionnaires de renforcer la prévention et le maintien de l’autonomie des personnes âgées.

103 logements foyers ont été étudiés au travers de différents indicateurs : montant du forfait de soins courants, niveau de dépendance des résidants, durée moyenne de séjour, types de dépenses couvertes, etc. De nombreux exemples et témoignages illustrent l’importance des nouveaux besoins au sein de ces structures alternatives pour personnes âgées aux revenus modestes.

Cette enquête s’inscrit dans le cadre du plan de développement global de l’UNCCAS en faveur des logements foyers qui sera présenté lors de son prochain congrès national à Marseille, les 10 et 11 octobre 2012.

    Voir les résultats de l'enquête



Contact
Hélène-Sophie Mesnage - 03 20 28 07 55 - hsmesnage@unccas.org



Fondée en 1926, l’UNCCAS regroupe aujourd’hui 3880 CCAS et CIAS dont l’action au quotidien concerne plus de 44 millions de citoyens. Outre la gestion de 60% des logements foyers de France, les CCAS/CIAS gèrent 400 EHPAD, des unités Alzheimer, des petites unités de vie, des services de soins infirmiers à domicile, etc. Un CCAS sur deux gère un service d’aide à domicile.