Unccas


  COMMUNIQUÉ DE PRESSE




Débat national sur la dépendance :
les élus locaux plus que jamais mobilisés


Paris, le 15 avril 2011


Alors que débutent ce lundi 18 avril les débats régionaux sur la dépendance, les élus locaux de l’action sociale et leurs CCAS réunis au sein de l’Union nationale des centres communaux d‘action sociale (UNCCAS), réaffirment leur attachement à la mise en place d’un système équitable et solidaire d’un point de vue économique, social et territorial.

Les 20 propositions de l’UNCCAS sont le fruit d’un large consensus, toutes sensibilités politiques confondues, au sein de son conseil d’administration composé principalement de maires adjoints aux affaires sociales.

Parmi les propositions du réseau national figurent notamment l’instauration de mesures financières, à la fois sur le court terme (majoration du taux de CSG, taxation des revenus du capital et de placements…) et le long terme (création d’une 5ème branche de sécurité sociale consacrée à la perte d’autonomie). L’UNCCAS préconise aussi la mise en place d’une couverture autonomie universelle ou "CAU" à l’image de la CMU pour les plus démunis. Elle propose également de créer un fonds d’investissement territorial mutualisé afin de lutter contre les inégalités territoriales en matière d’offre d’équipements et services.

Les 20 propositions de l’UNCCAS sont disponibles sur son site : www.unccas.org


Contact
Hélène-Sophie Mesnage, 03 20 28 07 55, hsmesnage@unccas.org

A propos de l’UNCCAS
Fondée en 1926, l’UNCCAS fédère 3830 CCAS/CIAS sur l’ensemble du territoire, en métropole et outre-mer. La quasi totalité des villes de plus 10 000 habitants, les trois quarts des communes de 5 000 à 10 000 habitants et près de 2000 CCAS de communes de moins de 5000 habitants ont rejoint le réseau national.
Les CCAS et CIAS, établissements publics locaux, ont un rôle de prévention et de développement social dans leur commune/intercommunalité. Ils gèrent de nombreux équipements et services de proximité en direction des familles, des personnes en difficulté, des personnes âgées ou handicapées.
- 4 communes sur 10 confient toute la politique sociale au CCAS (aide aux personnes âgées et aux personnes handicapées, lutte contre l’exclusion, petite enfance, etc.) ;
- les CCAS représentent un budget consolidé de 2,6 milliards d’euros et emploient près de 110 000 personnes ;
- les CCAS sont les principaux gestionnaires de logements foyers pour personnes âgées.