Services d’aide à domicile publics :
l’intérêt de mutualiser les moyens
CNSA

Paris, le 5 juillet 2010

Dans un contexte d’importantes difficultés pour les gestionnaires de services à domicile, l’Union nationale des centres communaux d’action sociale (UNCCAS) et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) s’associent pour soutenir les démarches de mutualisation entre le service public de proximité et ses partenaires locaux.

L’UNCCAS, dont les adhérents représentent 1200 services prestataires qui regroupent 35 000 agents intervenant à domicile, et la CNSA, investie d’une mission de modernisation du secteur, encouragent les centres communaux et intercommunaux d’action sociale (CCAS/CIAS) à recourir aux groupements de coopération sociaux et médico-sociaux (GCSMS). Créés par la loi du 2 janvier 2002, les GCSMS ont été conçus pour renforcer la complémentarité des acteurs. Ils permettent aux CCAS et aux CIAS, qui interviennent au domicile des personnes âgées et des personnes handicapées, de fédérer d’autres professionnels du secteur ou des établissements de santé publics ou privés autour de leur projet. Ce faisant, les CCAS et les CIAS favorisent la continuité et la globalité de la prise en charge des bénéficiaires.

Ce soutien au développement des GCSMS se matérialise par une aide financière de 6000 euros au porteur de projet ainsi qu’un accompagnement méthodologique par un prestataire mandaté.

La démarche s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat UNCCAS-CNSA 2009-2011, signée en septembre dernier et organisée autour de 5 axes :
- la structuration du réseau, notamment autour des unions départementales de CCAS/CIAS dont le rôle en matière de montage des dossiers de demandes de tarification ou de modernisation des services est amené à se renforcer ;
- le développement des démarches qualité et de professionnalisation (certification);
- le soutien à la mise en place de politiques de gestion des ressources humaines pour faire face aux départs en retraite dans la fonction publique ;
- la valorisation des savoir-faire spécifiques du secteur pour contribuer à son attractivité ;
- la diffusion de bonnes pratiques de gestion et d’organisation de services (appels à expériences).

Contacts presse :
UNCCAS : Hélène-Sophie Mesnage, tél. 03 20 28 07 55, hsmesnage@unccas.org