www.unccas.org
cetaf fondation de la 2eme chance



L’UNCCAS développe ses partenariats
en matière de prévention santé et d’insertion professionnelle



Paris, le 8 octobre 2010

A l’occasion du 63ème congrès de l’Union nationale des centres communaux d’action sociale (UNCCAS) organisé ces 6 et 7 octobre à Dijon, Patrick KANNER, président de l’UNCCAS, a signé deux conventions :
- l’une avec le CETAF, représenté par le Dr Jean-Jacques MOULIN, responsable du pôle prévention et publics vulnérables ;
- l’autre avec la Fondation de la 2ème chance représentée par Michel GIRAUD, son directeur général.

Un partenariat UNCCAS - CETAF pour développer la prévention santé
C’est dans le but de faciliter la prévention santé et l’accompagnement social de leurs usagers respectifs que se sont associés l’UNCCAS, dont les 3820 CCAS/CIAS adhérents ont une mission générale de prévention et de développement social dans leur commune, et le CETAF, association fondée par la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAMTS) pour promouvoir des actions de santé publique au sein du réseau des Centres d’examens de santé de l’assurance maladie (CES).

L’accord-cadre de trois ans signé ce 6 octobre 2010 vise à faciliter, localement, les rapprochements entre CCAS et CES. Le but est que les CCAS informent leurs usagers de leur droit aux bilans de santé gratuits proposés au sein des CES. Réciproquement, les CES informeront les assurés sociaux des services de proximité proposés par les CCAS de leur territoire.

Un partenariat UNCCAS - Fondation de la 2ème chance pour aider les personnes en difficulté à "rebondir"
Les CCAS/CIAS orientent et accompagnement de nombreux usagers en situation de précarité dans leurs démarches d’insertion sociale et professionnelle. Pour sa part, la Fondation de la 2ème chance aide financièrement et parraine techniquement et humainement des personnes âgées de 18 à 60 ans, en précarité mais manifestant une volonté de rebondir. Depuis sa création, en 1998, environ 4000 "coups de pouce" ont été accordés par la Fondation de la 2ème chance pour des projets de création/reprise d'entreprise ou de formation qualifiante.

La convention de partenariat d’une durée d’un an, signée le 7 octobre 2010 vise à faire des CCAS des relais d’information, auprès de leurs usagers porteurs de projets, du soutien apporté par la Fondation de la 2ème chance.


Contacts presse
UNCCAS
Hélène-Sophie Mesnage, 03 20 28 07 55, hsmesnage@unccas.org
CETAF
Stéphanie Sabatier-Claciura, 04 77 81 63 72, stephanie.sabatier@cetaf.cnamts.fr
Fondation de la 2ème chance
Catherine Dupont-Cordelier, 01 46 96 41 28, c.dupont-cordelier@bollore.net