www.unccas.org
 


Paris, le 23 février 2009

Microcrédit personnel :
l’Union nationale des Centres communaux et intercommunaux
d’action sociale (UNCCAS) dresse le bilan de son partenariat
avec la Caisse des Dépôts

Patrick KANNER, Président de l’UNCCAS, dresse un premier bilan des expérimentations de microcrédits personnels menées par les centres communaux d’action sociale (CCAS) à l’occasion d’une

Conférence de presse
le mardi 24 février 2009, à 17 heures


105 avenue Gambetta, Paris 20ème, (M° Gambetta),

en présence de Patrick BAQUIN,
Directeur du département du développement économique et
de l’économie sociale à la Caisse des Dépôts.

Ce bilan s’inscrit dans le cadre de la convention signée le 29 novembre 2006, entre la Caisse des Dépôts et l’UNCCAS, réseau national d’acteurs locaux accompagnant les bénéficiaires potentiels de microcrédit.

Cette expérimentation témoigne de la pertinence de l’accompagnement social des emprunteurs. Elle démontre aussi le rôle positif joué par la garantie publique apportée par le Fonds de cohésion sociale (FCS). Il facilite ainsi le dialogue entre les bénéficiaires et les établissements financiers. Si ce dispositif d’accompagnement peut gagner en efficacité, en diminuant notamment les délais d’instruction des dossiers, il apparaît néanmoins comme un outil pertinent de lutte contre l’exclusion bancaire. Celle-ci touche plus de 5 millions de nos concitoyens.

A propos de la Caisse des Dépôts, gestionnaire du Fonds de cohésion sociale
Institution financière publique créée en 1816, la Caisse des Dépôts a été mandatée en 2005 par l’Etat pour gérer le Fonds de cohésion sociale (FCS), qui garantit les microcrédits personnels et professionnels accordés aux personnes exclues du système financier. Le FCS supporte jusqu’à la moitié du risque d’impayés en contrepartie d’un accompagnement de l’emprunteur par un acteur social.
La Caisse des Dépôts s’est dotée en 2008 d’un plan stratégique Elan 2020 pour répondre aux urgences de notre pays : le logement, les entreprises, les universités et le développement durable.
www.caissedesdepots.fr

A propos de l’UNCCAS
Fondée en 1926, l’Union nationale des centres communaux d’action sociale fédère près de 3600 adhérents (5200 communes) dont l’action concerne 41 millions de citoyens. L’UNCCAS regroupe la quasi totalité des CCAS de communes de plus de 10000 habitants, les trois quarts des CCAS des communes de 5000 à 10000 habitants et plus de 1850 CCAS de communes de moins de 5000 habitants. Acteurs publics de proximité, les CCAS/CIAS mènent des actions de prévention, de coordination et de développement social en direction des familles, des personnes âgées et de toutes personnes en difficulté d’insertion dans une logique de lutte contre toutes les exclusions.
www.unccas.org


Correspondants :
UNCCAS : Hélène-Sophie Mesnage - Tél. : 03 20 28 07 55
Caisse des Dépôts : Philippe Joyeux - Tél. : 01 58 50 40 00