Grenelle de l’insertion :
les CCAS ont toute leur place dans le débat

Lille, le 23 novembre 2007

Participant au Grenelle de l’insertion les 23 et 24 novembre 2007 à Grenoble*, Patrick KANNER, président de l’Union nationale des CCAS (UNCCAS), souligne le rôle clé des centres communaux et intercommunaux d’action sociale (CCAS/CIAS).

Les CCAS : interlocuteurs de proximité par excellence
"Les CCAS font du sur mesure. Ils apportent des réponses concrètes aux habitants de leur commune confrontés à un risque d’exclusion sociale". Ils disposent pour cela de nombreux leviers d’insertion : aides au logement ; prévention des situations d’impayés d’énergie et de surendettement ; renforcement de l’accès aux soins, aux loisirs, à la culture, etc.

Les CCAS sont partie prenante des dispositifs d’insertion
Outre l’instruction des demandes de RMI et la domiciliation administrative des demandeurs, les CCAS assurent l’accompagnement des allocataires dans leurs parcours d’insertion sociale et professionnelle. Dans ce domaine : "la complémentarité avec les conseils généraux est réelle et indispensable". A l’heure de l’expérimentation du RSA et de la possible participation des CCAS au dispositif, Patrick Kanner précise qu’il s’agit : "d’une démarche intéressante sous réserve que son extension respecte le principe d’équité territoriale et qu’elle ne crée pas un système à deux vitesses entre les bénéficiaires du RMI et les autres usagers en difficulté".

Les CCAS font face aux nouvelles formes de précarité
Sollicités aujourd’hui par les travailleurs pauvres, les CCAS innovent et s’adaptent à cette nouvelle demande sociale. Pour autant : "La lutte contre la précarité reste l’affaire de tous : Etat, collectivités territoriales mais aussi entreprises, partenaires sociaux, caisses de sécurité sociale, organismes de prévoyance, associations…Elle doit faire l’objet d’une mobilisation collective".

* Patrick Kanner participe au débat : Echelon national/échelon local : qui est responsable de l’insertion ?

Union nationale des centres communaux d'action sociale
Hélène-Sophie MESNAGE - tel : 03 20 28 07 55 - hsmesnage@unccas.org