www.unccas.org
Plan canicule :
l’UNCCAS édite un guide complet sur
le rôle des CCAS-CIAS
www.unccas.org
Lille, le 20 juin 2007


« La mise en œuvre du dispositif canicule par les CCAS-CIAS » est le tout dernier ouvrage de l’Union nationale des centres communaux et intercommunaux d’action sociale (UNCCAS). Il témoigne du rôle indispensable des opérateurs locaux dans la prévention d’un nouveau drame sanitaire et social.

Ce guide de 52 pages présente en détails les missions des CCAS-CIAS dans la mise en œuvre des trois niveaux d’alerte du plan canicule : veille saisonnière, mise en garde et actions, mobilisation maximale.

Grâce aux travaux de CCAS réunis dans un groupe de travail animé par l’UNCCAS, ce guide pratique rappelle les obligations légales des communes telle que le repérage des personnes âgées. Il présente également les outils mis en œuvre localement par les CCAS pour informer, alerter voire coordonner les actions des autres acteurs locaux, en lien avec les Conseils généraux et les Préfectures.

Enfin, deux chapitres sont consacrés à la place des bénévoles et aux actions menées dans les établissements gérés par les CCAS-CIAS (EHPAD, logement foyers, etc.) dans le cadre des «plans bleus» (dispositifs de rafraîchissement, coopération avec les hôpitaux, etc.).

Comment se le procurer ?
L’ouvrage est disponible sur commande au prix de 19,50 € (frais de port inclus) directement auprès de l’UNCCAS par fax, au 03 20 28 07 51, ou en cliquant ici.


Contact presse
Hélène-Sophie MESNAGE - tel : 03 20 28 07 55 -


Les CCAS-CIAS et les personnes âgées : un rôle de proximité
Dans le cadre de leur mission d’accompagnement des personnes âgées et de prévention de la dépendance, les CCAS-CIAS peuvent gérer des structures d’hébergement (logements foyers – les CCAS gèrent 70% des places au niveau national - unités alzheimer, accueils de jour, etc.), des services d’aide et de maintien à domicile (téléalarme, portage de repas, SSIAD, etc.). Ils agissent contre l’isolement des personnes âgées (activités inter-générations, portage de livres à domicile, clubs d’aînés, services de transport, etc.) et mènent des actions d’animation et de prévention (ateliers mémoire, pratiques sportives, etc.). Ils ont enfin un rôle de coordination locale. L’UNCCAS fédère 3400 CCAS-CIAS, représentant 40 millions de français.